Présentation de la commune


Histoire

En 1793 la commune s'appelait LANDROUET
En 1801 la commune s'appelait LENDEROUET
En 1969 la commune devin LANDERROUET-Sur-SEGUR.

GEOGRAPHIE

Landerrouet sur Ségur est un petit village français, situé dans le département de la Gironde et la Région d'Aquitaine. A 67 kms au sud de BORDEAUX ; situé à 10 kms de son chef lieu de canton (Monségur) et qui dépend de la communauté des communes rurales de l'entre deux mers".
Entouré par les communes de Mesterrieux à l’Est, de Saint-Martin-de-Lerm et de Loubens au Sud, de Rimons au Nord et de Saint Martin du Puy à L’ouest.
Landerrouet-sur-Ségur est situé à 23 km au Nord-Ouest de Marmande la plus grande ville aux alentours  est à 8 kms au nord de La Réole, à 9 kms au sud de Sauveterre de Guyenne et à 30 kms de LANGON la sous préfecture dont elle fait partie de l’arrondissement.

DEMOGRAPHIE

La commune s'étend sur 3,1 km² et compte 119 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 37,9 habitants par km², Landerrouet-sur-Ségur a connu une nette hausse de 10,2% de sa population par rapport à 1999.
La majorité de cette population a une origine rurale, mais depuis une trentaine d’années, de nombreux retraités, issus de la ville sont venus s’installer dans ce village qui a gardé une authenticité depuis le 19° siècle.

TOPOGRAPHIE

la commune est un vaste plateau calcaire de 67 mètres d'altitude, qui domine la Vallée du DROPT au sud et la vallée du SEGUR à l’ouest.
Elle est bordée au sud par La rivière le Dropt qui est le principal cours d'eau qui la traverse .et qui sert de frontière avec la commune de LOUBENS ; Plus à l’ouest nous avons le SEGUR ,autre ruisseau , affluent du DROPT, qui sert de frontière entre ST MARTIN DE LERM et SAINT MARTIN DU PUY, plus au nord nous trouvons la GOURAUDE ou LE BARON, affluent du SEGUR, ruisseau qui la sépare de la COMMUNE DE RIMONS ;
ce plateau se termine par une arête brusque surplombant le vallon du SEGUR, qui laisse apparaître un paysage magnifique sur les communes voisines de St Martin de Lerm, et de st Martin du Puy*
.
Par sa superficie Landerrouet est la quatorzième commune du canton de Monségur sur quinze, la plus petite étant CASTELMORON D ALBRET.

Landerrouet sur ségur, comprend un bourg et cinq villages portant les noms suivants :

- Le village de barbe
- Lassime
- Charrier
- Le Portail
- Le village de Rival.

La commune est proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne à environ 38 km.

Le canton de MONSEGUR développe trois grands types de Paysages:

- LE PLATEAU DE L’ENTRE DEUX MERS

Le paysage se caractérise par des vallonnements entaillés par de petites vallées.
C’est une zone de polyculture où se mêle le vignoble. Les sommets sont généralement occupés par un couvert boisé de chênes, de charmes et de châtaigner.
La Vallée du SEGUR, est abrupte et jalonnée d’éminences occupée par les bourgs de LANDERROUET, de CASTELMORON D’ALBRET, de RIMONS, qui bénéficie ainsi d’une position dominante et de points de vues privilégiés.

- LA VALLEE DU DROPT

Présente un, paysage de cultures par excellence et zone de polyculture où les céréales et les oléagineux se mêlent aux cultures maraîchères et à l’élevage en amont de Monségur, rejoints ponctuellement par le vignoble et les vergers de prunier d’Ente à partir de Monségur.
Les anciens bourgs de DIEULIVOL, LE PUY, COUTURES, NEUFFONS, MESTERRIEUX et les hameaux ponctuent les éminences de la rive septentrionale. Sur la rive méridionale, la butte de MONSEGUR annonce le rétrécissement de la vallée bien avant le piton de ROQUEBRUNE .

- LES COLLINES DU REOLAIS (ou terrefort)

Zone de collines douces qui développe un paysage voisin de celui de l’ENTRE DEUX MERS mais avec une présence accrue des vergers (pruniers d’Ente, pêchers et kiwis) et un vignoble moins présent. La polyculture y est de ce fait plus perceptible.

La vallée de L’ANDOUILLE présente une rive septentrionale abrupte qui accueille les bourgs de
SAINT-SULPICE-DE-GUILLERAGUE, SAINTE GEMME et SAINT-VIVIEN-de-MONSEGUR, sur des promontoires alors que la rive opposée offre une versant continu qui ne s’accentue qu’au contact du cours d’eau.

SERVICES ET EQUIPEMENTS

La commune de Landerrouet sur Ségur, est rattachée à son chef lieu de canton et fait donc partie de la communauté des communes du Monségurais.
En matière d’équipement et de services le chef lieu de canton joue véritablement son rôle et constitue une polarité majeure.
La commune conserve cependant un certain nombre d’équipement communaux tels que Mairie, église,
salle des fêtes, mais aussi, de l’artisanat

Les services de médecines sont regroupés sur la commune de Monségur.
Deux cabinets assurent le suivi médical de l’ensemble de la population :

A savoir le cabinet du docteur FAGET Marc/ 5 rue Issartier tel 05 56 61 60 86
Et le « groupe médical de Monségur », 5, rue Latraine, tel 05 56 61 61 22

Le service départemental incendie et de secours : faire le 18

Soins à domicile pour personnes agées :
SSIAD - bois robin 33580 Monségur, tél 05 56 61 45 45 fax 05 56 61 45 46

Comité local d’information et de coordination (CLIC) de la Réole. N° vert : 0800 00 33 33
Tél : 05 56 61 53 10
Equipement publics, culturels et touristiques..

Collège Eléonore de Provence.
Ecole de Musique. (Centre de Loisir) SUR MONSEGUR ;
voir le site sur www.cdc-monsegur.com
Bibliothèque.

Salle Polyvalence. Terrain de tennis.

Gendarmerie faire le 17

Culte : église (pour les manifestations voir panneau d’affichage à la sacristie)


"Les textes et les photos peuvent être soumis à des droits d'auteur"